C’est avec une grande joie que nous avons appris, le 4 juillet 2025 pendant l’Assemblée Générale de l’Institut des Prêtres du Prado, la nomination par le Pape Léon XIV du Père Gabriel dos Santos Filho comme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de São Salvador de Bahia (Brésil), en réponse à la demande du cardinal Sergio da Rocha, archevêque de la cité primatiale.
L’ordination épiscopale de Mgr Gabriel dos Santos Filho aura lieu le samedi 13 septembre 2025 à 10 heures à la cathédrale basilique du Santissimo Salvador (Praça Quinze de Novembro, s/n, centre historique de Salvador) en présence de l’archidiocèse de São Salvador et du Père Diego MARTÍN PEÑAS, nouveau Responsable Général de l’Institut des Prêtres du Prado.
Évêques ordonnants : Cardinal Dom Sergio da Hocha – Archevêque de São Salvador da Bahia. Prince de Brasil Dom Esmeraldo Barreto de Farias – Évêque émérite du diocèse d’Araçnai-MG Dom José Aristen Vieira – Évêque du diocèse de Luz-MG
Un parcours d’engagement pastoral et spirituel
Né en 8 novembre 1966 à Salvador (BA), Mgr Gabriel a été ordonné prêtre le 18 mars 1995, dans l’archidiocèse de sa ville natale, où il a exercé divers ministères : vicaire paroissial, coordonnateur de la pastorale afro-brésilienne, recteur du séminaire et responsable de communautés rurales. Depuis 2023, il était vicaire général et modérateur de la Curie métropolitaine.
Il a également approfondi sa formation en obtenant un master en sciences sociales (anthropologie) à l’Université fédérale de Bahia en 2010. En 2006‑2007, il a vécu une Année Pradosienne Internationale (API), renforçant son lien profond avec la spiritualité pradosienne.
Une mission portée par le charisme du Prado
Acteur majeur de la formation des prêtres du Prado au Brésil entre 2015 et 2019, il incarne cette mission d’accompagnement des vocations selon l’esprit du Bienheureux Antoine Chevrier, notamment par son engagement auprès des prêtres étudiants.
La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) salue cette nomination comme un geste porteur d’espérance, en particulier en faveur des populations les plus pauvres. Le Pape Léon XIV lui a adressé un message fort lors du jubilé épiscopal : « Être évêque, c’est avant tout être un pont entre Dieu et le peuple… non par prestige, mais par service. »
célébrée le mardi 15 juillet 2025 à la chapelle du Prado, en présence des délégués et des membres de la Famille spirituelle du Prado.