Pour l’amour des pauvres et de l’Amérique latine : Trajectoires pradosiennes entre foi, engagements et transformation sociale (I)

La Famille du Prado souhaite partager avec vous un article passionnant d’Ellie Douska, doctorante en histoire contemporaine à l’université Lyon III dont le mémoire de master 2 (2024) préparé sous la direction d’Olivier Chatelan portait sur  Les prêtres français du Prado envoyés au Chili à titre de « prêtres Fidei donum » (1957-1990).
Il s’agit d’une publication retraçant les trajectoires de pradosiens partis au Chili, proposée en 3 parties sur AlterInfos/DIAL.
Pour lire la 1ère partie, cliquez-ici.

L’article met en lumière des histoires sans doute moins connues et nous permet de mettre des visages sur les prêtres pradosiens engagés dans l’Amérique latine du XXᵉ siècle. Il nous invite également à réfléchir aux liens entre l’Église, la foi et les combats de justice sociale. À (re)découvrir par exemple :

  • L’histoire du Chili : le coup d’État du 11 septembre 1973 et la période dictatoriale de Pinochet, avec ses répressions, ses luttes et la « réconciliation nationale ».
  • Le parcours du Père André Jarlan, prêtre français mort au Chili en 1984, devenu une figure locale d’engagement et de foi en milieu populaire.
  • Le rôle de la Famille du Prado dans l’évangélisation des pauvres. De la fondation de l’Institut par le P. Antoine Chevrier à Lyon à son ouverture vers des missions à l’international. L’auteure rappelle que sous le mandat de Mgr Alfred Ancel (Responsable Général du Prado de 1942 à 1971), plusieurs prêtres du Prado français, espagnols et italiens ont été envoyés en Amérique latine (Chili, Argentine, Brésil) dans des quartiers défavorisés, adoptant un mode de vie proche des pauvres, en cohérence avec l’esprit du Père Chevrier. Ces prêtres ont également été confrontés aux tensions sociales et aux bouleversements politiques.

L’article pose également des questionnements sur les frontières entre l’action missionnaire religieuse et l’action sociale, dans un contexte latino-américain marqué par l’injustice, et évoque le rôle de la théologie de la libération et l’option préférentielle pour les pauvres.

Bonne lecture ! Si vous souhaitez être informés de la mise en ligne des deux parties suivantes, n’hésitez pas à nous contacter.