Communiqué de presse Assemblée des prêtres et laïcs consacrés du Prado de France – Limonest, 25 janvier au 4 février 2026
Réunis à Limonest pendant dix jours, trente-trois délégués — trente-deux prêtres et un laïc consacré — ont vécu une assemblée fraternelle marquée par la prière, la méditation et la fraternité. Placés sous le regard inspirant du père Antoine Chevrier, ils ont cherché à renouveler leur engagement à la suite du Christ pauvre et serviteur.
Deux interventions majeures ont rythmé les travaux. Pierre Morin a invité chacun, lors d’une journée de retraite, à « vivre à la hauteur de sa vocation », rappelant la dignité et les exigences de l’appel pradosien. Diego Martin Peñas, responsable général, a approfondi le thème « La pauvreté, la force du prêtre », recentrant la réflexion sur le cœur du charisme du Prado : vivre et annoncer l’Évangile au milieu des pauvres d’aujourd’hui.
L’assemblée a pris le temps de relire les six années écoulées, marquées par la crise de la COVID-19, le vieillissement de la communauté et un travail de vérité autour des situations d’abus. Une veillée de réparation spirituelle a offert un moment fort de prière et de conversion. Parallèlement, les délégués ont salué les fruits de la dynamique synodale et l’unité grandissante entre les différentes branches de la famille pradosienne.
Le nouveau responsable régional et ses adjoints ont été élus : Dominique Pellet (responsable régional diocèse de Saint Denis), Yves Delavoix (assistant, diocèse de Troyes), ainsi que cinq conseillers : Benoît Luquiau (diocèse de Nantes), Emmanuel Blondeau (diocèse de Chartres), Olivier Becker (Strasbourg), Gilles Vadon (diocèse de Lyon) et Laurent Blourdier (diocèse d’Angers).
L’assemblée a exprimé sa reconnaissance à Guy Rougerie, Dominique Nalis et aux conseillers sortants pour leur engagement au service du Prado.
Plusieurs priorités guideront désormais la mission des prêtres du Prado de France :
· Se rappeler que tout pradosien est formateur.
· Accueillir et accompagner ceux qui se sentent appelés à cette vocation.
· Vivre la synodalité avec et à partir des plus pauvres.
· Écouter conjointement la clameur des pauvres et celle de la terre comme nous y invite le texte du pape François Laudato Si’
Cette assemblée, vécue dans la paix, la prière et la fraternité, laisse à chacun la joie d’un renouvellement intérieur et le désir de bâtir une Église simple, proche des plus pauvres et des plus fragiles de notre société dans un esprit fraternel. En cette année du bicentenaire de la naissance du père Antoine Chevrier, le Prado de France souhaite que ce jubilé offre à tous l’occasion de redécouvrir et de faire rayonner son charisme au service de l’Église et du monde.
CLIQUER ICI POUR LIRE LE MESSAGE FINAL DE L’ASSEMBLÉE.
Les membres du Conseil 2026-2032 de l’Institut séculier des prêtres et laïcs consacrés du Prado (de gauche à droite) : Olivier Becker, Emmanuel Blondeau, Benoît Luquiau, Yves Delavoix (Assistant), Dominique Pellet (Responsable régional), Gilles Vadon et Laurent Blourdier.
Les membres de l’assemblée 2026 des prêtres et laïcs consacrés du Prado en France (25 janvier – 4 février, à Limonest).