« Migrants.es, témoins privilégiés de L’espérance vécue au quotidien »
Bonjour,
Avec Isabelle, Janot et Jean-Claude, nous sommes heureux de vous inviter à notre prochaine rencontre » Relais Migrants ». Ce soir-là, nous serions heureux de partager autour de l’axe « Migrants, témoins privilégiés de l’espérance vécue au quotidien ».
Nous vous invitons à lire ou relire le message que le pape Léon nous offre à l’occasion de la journée mondiale des migrants dont nous célébrerons ce week-end ?!
Rendez-vous, le jeudi 23 octobre à 20 H 30 avec le lien ci-dessous :
https://us02web.zoom.us/j/82640079588?pwd=qrIN7vqCLV9omqAzQeEoXUsaQbTCHI.1
(Si besoin : ID de réunion: 826 4007 9588 // Code secret: 666846)
20 h 30 : Accueil
20 h 40 : Apport « Les migrants sont des témoins privilégiés du Mystère pascal et des témoins de l’espérance »
21h15 : Temps en petite fraternité avec des pistes pour le partage :
– Écho de l’apport de Janot
– Comment le compagnonnage avec nos soeurs et nos frères migrants enrichit, éclaire, nourrit notre foi ? Que redécouvrons-nous du Mystère pascal ? « N’oublions pas l’hospitalité » Hb 13, 2-9 : comment est vécue cette hospitalité dans nos communautés ? Les Migrants des missionnaires de l’Espérance, par leur confiance et leur endurance. Comment cette conviction nous rejoint ce soir ?
22 h 15 : Partage d’une étude de l’Evangile par Jean Claude.
22 h 30 : Conclusion.
Bonne réception de ces quelques informations !
Au jeudi 23 octobre 20 H 30
Très fraternellement,
Jean Claude, Isabelle, Janot, Guy
« Dieu de la route et de l’avenir, tu marches avec ton peuple en exil depuis les temps anciens. Aujourd’hui encore, tu parles à travers la vie de tant de femmes, d’hommes et d’enfants qui quittent leur terre, poussés par la faim, la guerre ou le rêve d’un avenir digne. Donne-nous d’accueillir leurs pas comme le Christ crucifié qui vient à notre rencontre, car ils sont, au coeur de nos sociétés parfois repliées, des missionnaires d’espérance, témoins vivants que la vie est toujours plus forte que l’exil. Apprends-nous à voir dans chaque visage migré ton visage de Ressuscité. À discerner les signes des temps dans leurs histoires, leurs luttes, leurs chants. À agir avec courage et justice pour bâtir des ponts, et non des murs. Et à aimer sans mesure, comme toi tu nous aimes. Fais de nos communautés des lieux de rencontre, où chacun – quelle que soit sa langue, son origine, son histoire – trouve place à la table commune, et découvre en l’autre un frère, une soeur, un compagnon de route. Seigneur, rends-nous fidèles à l’espérance que les migrants et les réfugiés sèment parmi nous. Amen. »
+ Jean-Louis Balsa, archevêque d’Albi, évêque accompagnateur de la pastorale des migrants