Mgr Raimundo VANTHUY NETO, Évêque en Amazonie

« Je suis un petit évêque pour la grande Amazonie ».

Dans le diocèse de São Gabriel da Cachoeira, au nord-ouest du Brésil, l’évêque Mgr Raimundo Vanthuy Neto mène sa mission au cœur de l’Amazonie. Avec seulement 18 prêtres et 35 religieuses pour un territoire grand comme la moitié de la France, il faut parfois trois jours de bateau pour rejoindre une communauté isolée. « L’évangélisation ici se fait en pirogue », résume l’évêque, qui souligne l’importance du rôle des catéchistes indigènes et de la présence fraternelle des religieuses.

Au-delà des enjeux écologiques majeurs liés à la déforestation, l’Église se veut proche et respectueuse des 24 peuples indigènes qui y vivent, parlant 18 langues différentes, parfois uniquement orales. Mgr Vanthuy rappelle : « Jésus est proche des gens. Il y a aujourd’hui un profond respect pour les langues, les cultures et les modes de vie indigènes. »

Le pape François a d’ailleurs voulu faire de l’Amazonie un modèle d’évangélisation en convoquant le synode de 2019. « Les « petits » indigènes sont venus à Saint-Pierre. Le pape a montré que l’Église écoute les plus petits », se réjouit l’évêque.

Enfin, Mgr Vanthuy lance un appel aux jeunes français : « Venez et voyez ! Ouvrez votre cœur à la grâce missionnaire. Sortez de vos maisons pour annoncer Jésus. »

Pour lire l’entretien complet, interview menée par Larry Lock, dans la Revue « Mission », édition du 17 janvier 2025cliquez-ici.

« Les missionnaires s’engagent dans un long processus pour entrer dans la vie des indigènes et y apporter la vie du Christ. »
Mgr Raimundo Vanthuy Neto